LE TRAVAIL DU VIN

Le pressurage
Une fois pesé, le marc (4000 kg de raisins) est chargé dans le pressoir. Au cours du pressurage, 25 hl 50 de jus (norme champenoise) s'écoulent lentement dans des cuves appelées bellons.

La fermentation alcoolique et malolactique
La première fermentation alcoolique, transformation du sucre en alcool, doit se faire lentement à température constante. On procède alors à un sous-tirage pour éliminer le dépôt puis intervient la fermentation malolactique, transformation de l'acide malique en acide lactique.

L'assemblage
Ce moment crucial nous permet de créer les caractéristiques de nos différentes cuvées tout en assurant d'année en année un goût et des arômes constants. L'assemblage offre la possibilité de tirer le meilleur parti des vins issus des différentes parcelles, il s'effectue par dégustation et analyse avec notre œnologue.

Le passage au froid
Pour assurer une bonne stabilité du vin et éviter la formation de cristaux dans votre cave, nous refroidissons les vins à moins 4 degrés pendant quelques heures.

Le tirage
Après addition de levures et de sucre sous forme de liqueur, nous procédons à la mise en bouteilles du vin. Elles seront ensuite descendues en cave.

La prise de mousse et le viellissement
A ce moment a lieu la prise de mousse, opération au cours de laquelle le vin tranquille se transforme en champagne par une nouvelle fermentation. Les bouteilles sont stockées en cave, ce qui leur permet le vieillissement nécessaire à leur évolution et à leur maturité.

Le remuage
Au cours du vieillissement, un important dépôt s'agglomère sur le flanc des bouteilles. Afin de s'en débarrasser, on procède au remuage qui fait progresser lentement ce dépôt vers le col de la bouteille.

Le dégorgement et l'habillage
Les bouteilles conservées la tête en bas passent dans un bac de congélation. Le dépôt prisonnier du glaçon est ensuite expulsé par l'ouverture et la pression du vin. Le dosage du sucre sous forme de liqueur permet d'établir les différents types de champagne : extra-brut, brut, demi-sec. Un bouchon et un muselet viennent obturer la bouteille qui sera conservée avant d'être lavée, habillée et expédiée.

Champagne BOUTILLEZ GUER - 38 rue Pasteur 51380 VILLERS MARMERY - France
CGV - Téléphone +33 (0)3 26 97 91 38
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération