LE TRAVAIL DE LA VIGNE

La taille
Il s'agit de discipliner, tailler, autrement dit couper judicieusement les sarments, pour que la vigne fournisse des fruits en quantité suffisante avec un bon équilibre en sucre et en acide, facteur de qualité du vin à venir.

Le liage
On procède à l'attachage des charpentes et des sarments de taille afin de les fixer aux fils de fer, tout en participant à la mise en forme de la vigne.

L'ébourgeonnage
Cette opération permet d'ôter les bourgeons qui ne produiront pas de fruit et ne serviront pas à la taille suivante, ceci afin d'aérer les plants.

Le palissage
La fleur est une période charnière dans l'évolution des raisins. Elle se situe généralement au mois de juin et permet de déterminer approximativement la date des vendanges. Elle est le gage d'une vendange prometteuse. En dêmélant les brins, les raisins profitent d'une meilleure exposition et d'une plus grande aération.

Le rognage
Cela permet la suppression de toutes les extrémités des pousses dans le but d'économiser la sève pour les grappes et faciliter la pénétration de l'air et de la lumière.

La vendange
Moment clé et aboutissement de l'année viticole, les raisins sont récoltés manuellement avant d'être transportés au pressoir où ils seront pressurés selon la méthode traditionnelle champenoise.

Champagne BOUTILLEZ GUER - 38 rue Pasteur 51380 VILLERS MARMERY - France
CGV - Téléphone +33 (0)3 26 97 91 38
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération